La traditionnelle croisière annuelle du Club Nautique Vallée de Joux débute le 19 septembre 2022 à Concarneau, dans le port de pêche, devant la ville fortifiée.
Le dimanche, les marées étant favorables, cap sur la rivière de l’Aven, ses méandres enchanteurs et sauvages jusqu’à Pont Aven, où l’accueil chaleureux de l’association Belle Angèle et de son superbe bateau Minahouët nous attend. Il est d’un an l’aîné (1912) de notre ketch. Helena s’est posée sur la nuit sur sa béquille et le quai, pendant que nous profitions d’un restaurant quasi gastronomique.
Le lendemain, malgré des calculs au plus juste, le départ à 8 heures 30 n’est plus possible, la marée descendant trop rapidement. Nouveau programme : balade en forêt et rafistolage de l’artimon, qui sera du coup utilisable pour la fin de la semaine. A 15 heures la marée nous libère.
Toutes voiles dehors, un joli portant de 15 nœuds nous permet de mettre le cap sur l’île de Groix et de mouiller à 19 heures dans la crique sauvage de St Nicolas, où nous admirons le fameux rayon vert du coucher de soleil.
Mardi matin, cap à l’ouest, direction pointe de Penmarc’h, sous voile, au travers. Tentative d’entrée au port Le Guilvinec, mais les voiliers de plus de 13 mètres n’y sont pas les bienvenus. C’est donc un nouveau mouillage devant la belle plage du Ster qui nous accueille. L’avitaillement se fait alors en annexe à Kerity : huîtres, soupe de poissons et far aux pruneaux sont ramenés pour le menu du soir.
Calculs de marée et point météo : fantastique, tous les feux sont exceptionnellement au vert pour mettre demain le cap sur l’île de Sein.
Traversée de la baie d’Audierne avec déjà des courants et des vents favorables ; les dauphins sont à nouveau présents. Même par beau temps et vent léger dans le Raz de Sein, la mer se déchaîne soudain au sud du phare du Tevennec pendant un quart d’heure.
Le mouillage dans le port à échouage de Sein se fait sous un soleil radieux qui nous accompagne pour notre tour de l’île et ses murets de galets, île qui est délaissée par les touristes en cette saison. Seul le skipper profitera de la pleine lune pour faire un tour sur l’estran autour de Helena échouée mais béquillée au milieu de la nuit.
Jeudi, passage calme du Raz dans la brume. Peu de vent, ce qui nous donne l’occasion de hisser le spi en vue de l’archipel de Glénan.
Mouillage-échouage devant l’île du Loch, avec les traditionnels plongeons depuis le beaupré. L’équipage prépare un nouveau repas délicieux ce soir : poulet sauce moutarde et spaghetti tomate.
Pour le dernier jour de navigation : balades en annexe et à pied dans les îles, avec en sus un échouage involontaire sur sable pendant 1 heure, le temps du déjeuner !
Il est finalement temps de rejoindre Concarneau, son port de pêche et ses restaurants dans la cité fortifiée pour un dernier repas breton, avec coquilles et sardines, puis crème fouettée au caramel.
Samedi 22 septembre, les nettoyages et le retour en voiture ponctuent cette semaine si bien remplie.
Alain Ihne