Les débuts Lémaniques
J’ai fait mes débuts en navigation aux Club Nautique Morgien (CNM), puis pratiqué les grandes régates lémaniques sur Flying Forty. Depuis 1971, je suis à la barre du « 37 pieds » Hoëdic II, au Port de Lutry.
Coté navigation moteur, je fonctionne comme pilote d’intervention au Sauvetage du Lac.
… puis la mer

avec de la navigation, en famille élargie, avec des voiliers de location.Cela nous a permis de visiter la Croatie, différentes régions en Méditerranée, la Bretagne, les Seychelles et Cuba.
J’ai assuré de nombreux accompagnements de sécurité, en semi-rigide, pour les entraînements et les régates du Swiss Sailing, en mer.
Membre de notre association depuis ses débuts, j’ai navigué pour la première fois sur Helena en 2024.
Langues
Le français, avec un accent vaudois, l’allemand et le Suisse allemand (bilingue), bonne maîtrise de l’anglais. J’ai fait mes débuts en navigation au Club Nautique Morgien (CNM), puis pratiqué les grandes régates lémaniques sur Flying Forty. Depuis 1971, je suis à la barre du « 37 pieds » Hoëdic II, au Port de Lutry.
Permis
J’ai obtenu les permis voile et moteur pour les lacs suisses, en 1969. Par la suite, je me suis formé au permis mer, à Bâle, au début des années 80, où j’ai également suivi la formation radar. J’ai obtenu la licence pour la radiotéléphonie maritime en 1984, licence qui a évolué en LRC (Long Range Certificate) avec l’arrivée du numérique en 2005. Depuis 2012, je suis expert du service de la navigation, pour les examens «voile » sur les eaux vaudoises.
Diversité
Navigation décontractée, j’aime transmettre mes connaissances de navigateur, de sauveteur Lémanique, ainsi que d’intervenant, lors d’une vie précédente, aux commandes de « machines à voilure tournante ».
